Design et entrepreneuriat: Projet entrepreneurial  autour de la mobilité

Partenaires:

 

 

La mobilité d‘aujourd’hui adaptée à la ville faiblement densifiée

 

Point de départ du projet


Le constat

 

  • Contrairement aux grandes villes, il existe que peu de moyens de transport adapté aux usagers des zones à faibles densités.
  • Dans les zones peu densifiées, la majeure partie des déplacements sont effectués en voiture individuelle.
  • Aujourd’hui 3 Français sur 4 souhaitent vivre en maison individuelle avec jardin.
  • Les familles avec enfants représentent la majeure partie des habitations de ces zones à faible densité.
    (m² plus abordable qu’en centre-ville, qualité de vie, plus de calme, plus d’espace…)

Exemple du temps nécessaire à pied pour rejoindre les différents lieux de la vie quotidienne dans les quartiers à faible densité:

Le projet


Offrir un système de mobilité adapté aux enjeux contemporains pour les familles des zones à faible densité.

 

Quelles sont les exigences des familles liées à la mobilité?
Besoins révélés par les familles à la suite d’entretiens

  • Véhicule sécurisé face aux voitures
  • Plusieurs places pour transporter toute la famille
  • Coffre
  • Véhicule relativement rapide (<25km/h)
  • Véhicule peu polluant
  • Besoin d’être protégé des intempéries
  • Besoin d’une mobilité de porte à porte

Quelles sont les exigences des collectivités territoriales liées à la mobilité?

  • Diminuer les engorgements des villes
  • Améliorer la qualité de l’aire
  • Diminuer les nuisances sonores
  • Diminuer l’impacte environnemental des véhicules

Le véhicule


Mulet
Représentation schématique grossière du projet reprenant les caractéristiques principales du véhicule déterminé en fonctions des besoins des usagés relevés lors d’entretiens.

(Une modélisation aboutit et réaliste n’était pas pertinent pour cet exercice.)

Ce type de véhicule nécessite 100X moins d’énergie qu’un véhicule thermique comme la Renault twingo pour effectuer le même trajet. Autrement dit, avec l’énergie consommée pour faire 100km avec ce véhicule, on pourrait seulement faire 1km avec la Twingo.

Énergie estimée par ce véhicule pour fonctionner correctement: 0.4 kWh
Énergie moyenne consommée par une Renault Twingo: 40 kWh

Modèle économique


Mise en place d’un système de location de véhicule en partenariat avec les collectivités locales.

Parcours utilisateur