Le futur de la tente: La tente/l’entente

Partenaires:

 

Description
Projet réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études.
Décathlon à besoin d’anticiper les futurs besoins des consommateurs pour anticiper la demande. L’équipe de Décathlon Sallanches m’a donc demandé d’imaginer ce que pourrait devenir la tente et le camping familial dans le futur.

En m’appuyant, entre autres, sur les travaux de l’anthropologue Philippe Descola et le philosophe Baptiste Morizot, en interrogeant la pratique du scoutisme et du camping sauvage, j’ai essayé d’imaginer un projet dans lequel la pratique de la tente permettrait au plus grand nombre de créer un lien riche et sensible avec le reste du vivant. Cette relation a pour objectif de dépasser un regard utilitariste et froid du vivant qui prédomine dans notre société. La tente peu ainsi être l’occasion de réapprendre à cohabiter avec l’ensemble du vivant.

 

Formalisation du projet

La restitution du projet prend la forme d’un carnet de voyage réalisé par un enfant en vacance avec sa famille. Ils passent une semaine dans un territoire peu anthropisé des Pyrénées qui a été aménagé temporairement. Au cours du récit, on suit Camille et sa famille qui découvrent un nouveau territoire qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer. Ils vont petit à petit se familiariser avec ce lieu. Leur séjour va leur permettre de construire un lien sensible avec cet écosystème.

Le carnet de bord renferme des dépliants permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce lieu ainsi que de la tente.

Une tente à été spécialement conçue pour que chacun puisse s’approprier le territoire à son rythme et garder un contact plurisensoriel à l’environnement.
• Les différentes formes que peuvent prendre la tente permettent d’éviter une standardisation des façons d’habiter.
• La modularité des éléments de la tente permet d’adapter et de modifier la relation avec l’environnement en fonction du jour et de la nuit, de la météo ou tout simplement de ses envies.